Historique

Origines des Juneau

Il y a deux souches de Juneau au Canada. Dans les deux cas, le premier ancêtre portait le nom de famille Jouineau, qui a évolué en Juneau.

Les Juneau de Saint-Augustin

Jean Jouineau est arrivé au pays au début des années 1650 avec son fils Pierre. Ce dernier s’est marié en 1654 avec Madeleine Duval, mais il est mort en 1655 tué par les Iroquois, laissant sa femme enceinte. Jean-Pierre Jouineau est né posthume en 1655. Pierre étant décédé endetté, divers arrangements familiaux durent être négociés et le vieux Jean, âgé de plus de soixante-dix ans, dut travailler la terre pour l’entretien de son petit-fils.

Jean-Pierre s’installa définitivement à Saint-Augustin-de-Desmaures sur une terre qui resta dans la famille jusqu’au vingtième siècle.

Ses enfants se sont installés à Saint-Augustin, à Québec, à Sainte-Anne-de-la-Pérade et à l’île Jésus.

Les Juneau dits Latulippe

Pierre Jouineau s’est installé au Cap-de-la-Madeleine puis à Champlain. Malheureusement, nous ne connaissons pas son origine. Il s’est marié avant 1663 à Anne Rousseau. Ils ont eu deux enfants : Marie-Anne et Augustin. Augustin était soldat dans la compagnie de M. de Muy lors de son mariage en 1698 avec Élisabeth Blanchon dit Larose. Il est le premier de la famille à avoir porté le surnom de Latulippe, qu’il a transmis à ses descendants.

Augustin s’est installé à Chambly avec sa famille. Il a probablement participé à la construction du fort. Après sa mort en 1716, sa veuve et ses enfants se sont installés à Sainte-Geneviève-de-Batiscan. C’est de là que les descendants d’Augustin ont essaimé dans toute l’Amérique du Nord.

François s’est installé à Repentigny et on trouve ses descendants surtout dans la région de Montréal et au Wisconsin. Jean-Baptiste est resté en Mauricie. Claude est parti en Louisiane, où il a aujourd’hui une nombreuse descendance. Et Louis a parcouru le continent avant d’être déporté en 1758 avec les Acadiens de l’île Saint-Jean et de périr dans un naufrage.

Les Juneau sont aujourd’hui établis partout à travers le continent nord-américain.

L’Association des Juneau d’Amérique inc. regroupe tous les Juneau, quelle que soit leur origine, effectue des recherches sur tous les Juneau, y compris d’autres souches de Juneau installées aux États-Unis, et organise des rencontres sociales.

Matthieu Juneau
Fichier word original

Événements marquants

1960 : Ralliement des Juneau au Cap-de-la-Madeleine. Le président du comité actif était Arthur Juneau de Québec. Plus de 600 personnes y ont participé. (Voir Livre bleu page 700)

1991 : Des Américains organisent une réunion internationale des familles Juneau à La Nouvelle-Orléans, Louisiane. Un document soumis par Virginia Juneau mentionne Henri-Paul et Léon Juneau en ces termes: Henri-Paul Juneau, Canada, violinist, entertained the group and was responsible for the contribution of the traditional art and history of the ¨Dance of the Caribou¨». «Léon Juneau, Canada, vocalist, sang in French. It was beautiful and inspirational». À leur retour, Henri-Paul et Léon se sont mis à l'oeuvre pour raviver l'intérêt des Juneau dans l'association qui avait cessé d'exister peu après le ralliement de 1960. Henri-Paul a pris son bâton de pelerin et est allé inviter les anciens du comité de 1960 et rencontrer beaucoup d'autres Juneau inconnus. Il a pu former un comité, lequel comité Raymond Juneau a accepté de présider. Léon, de son côté, faisaient des centaines et des centaines de téléphones pour faire du recrutement.

Le 14 janvier 1994 un comité provisoire est élu, composé de Raymond, Bertrand, Serge, André, Henri-Paul, Richard, Jean-Pierre, Léon et Philorum, ainsi que Léo-Paul Landry, généalogiste et co-auteur du livre sur la généalogie des familles Juneau.

1994 : Les Américains organisent une autre réunion internationale à Milwaukee (Wisconsin), ville fondée par Salomon Juneau vers 1838. Raymond, le président de la nouvelle association canadienne, Raymond, y était, ainsi que quelques autres.

1997 : La réunion internationale se tient à La Rochelle en France. Raymond y assiste, toujours en qualité de président. Plusieurs Canadiens l’accompagnent, dont Henri-Paul, fondateur, et Léon.

1998 : Incorporation de l’Association des Juneau d’Amérique inc.

2000 : Au tour de la ville de Québec de recevoir les Juneau. Malgré le fait que l'association canadienne soit encore très jeune, le ralliement de Québec a été réussi.

2003 : Le ralliement se tient pour une deuxième fois à La Nouvelle-Orléans. Le président actuel de notre Association, Matthieu Juneau, y assiste, ainsi qu’Émile, administrateur dévoué, et son épouse Suzanne Groulx.

2006 : Les Juneau de toute l’Amérique du Nord se rassemblent cette fois en Nouvelle-Angleterre : à Wells dans le Maine. Matthieu, président de l’association, est présent avec de nombreux autres Juneau du Québec et du Canada, incluant Léon et son frère Claude, Émile et Suzanne, André, Denise, ainsi que l’honorable Pierre Juneau ancien président du CRTC et de Radio-Canada. Matthieu fait une présentation sur l’histoire et la migration des familles Juneau parties dans le Maine.

2009 : Il y a 50 ans, L’Alaska devenait un État des États-Unis d’Amérique. À l’occasion de cet anniversaire, les Juneau Américains ont tenu une rencontre internationale à Juneau, capitale de cet État. Quelques membres de l’Association des Juneau d’Amérique y ont assisté.

2011 : Un ralliement des familles Juneau a eu lieu à Diamondhead, Mississippi, Étaits-Unis, du 9 au 12 juin 2011. Émile Juneau (de Montréal) et son épouse Suzanne Groulx, membres du conseil d'administration de l'Association des Juneau d'Amérique inc. ont assisté à ce ralliement.